Autolouange et Coaching, le duo magique

Les bienfaits du coaching :

Le coaching vous permet de dépasser une problématique de vie au niveau personnel, familial ou professionnel. C’est un accompagnement qui vous fait aller vers vos ressources, vos valeurs et vos motivations, pour quitter le stress et l’anxiété, renforcer la confiance en soi et mieux communiquer.

Le travail personnel avec un coach améliore la connaissance de vous-même, transforme vos croyances limitantes, vous amène vers un lâcher prise et booste l’estime de soi et la confiance en soi.

Les bienfaits de l'autolouange :

Une définition de l’autolouange serait : célébrez la vie, honorez qui vous êtes fondamentalement, par l’invitation à oser pleinement vous voir et à accepter vos talents et vos potentiels, actuels ou en devenir.

C’est également un moyen de visiter les côtés les plus sombres de vos comportements.

C’est une méthode qui fait appel à vos émotions, à votre intuition et restaure la communication entre vous et vous, entre vous et les autres. 

La potion magique : Coaching et Autolouange

L’alliage de l’autolouange et du coaching offre un souffle de renouveau puissant, dépose un baume doux et salvateur sur des blessures non cicatrisées, vous fait prendre de la hauteur pour acter des solutions efficaces et souvent inattendues.

Je propose l’autolouange dans mes coachings à Auxerre ou lors des coachings de vie en ligne, à plusieurs occasions, sur une séance ou sur plusieurs.

Voici quelques exemples (les prénoms ont été changés).

Exemples d'autolouange et coaching de vie pour avancer dans sa vie :

Michèle est une jeune femme qui se laisse envahir par le doute, par la culpabilité de ne rien faire de bon dans sa vie. Elle a tendance à procrastiner, c’est-à-dire à remettre tout ce qu’elle veut faire au lendemain.

 

Au cours de séances où j’utilise la PNL (Programmation Neuro Linguistique) elle prend du recul et met des objectifs en place.

 

A un moment de stagnation et de doute plus intense, je lui propose d’amplifier son ressenti et d’écrire quelques mots sous forme d’autolouange. Elle écrit cette phrase : « Depuis la nuit des temps j’ai porté le fardeau de mes ancêtres, je me suis paralysée par l’angoisse du temps à venir, je me suis figée dans l’inaction absolue. Aujourd’hui je suis torrent de larmes pour laver et pour lever l’interdit de vivre. Je me dresse sur mes propres pieds, j’avance en liberté ! ». L’autolouange bouscule son habitude à procrastiner, l’autorise à accepter et déposer des peurs transmises par d’autres générations, à dire en grand ce qu’elle essayait de se cacher, à balayer ses doutes et à prendre une bonne décision pour elle. Les objectifs mis en place avec les séances de PNL se réalisent grâce à l’élan de sa phase « j’avance en liberté ».

Vous pouvez découvrir des exercices et exemple d'autolouanges sur mon site dédié.

S'épanouir dans son travail grâce au coaching et à l'autolouange, c'est possible !

Marc arrive à la première séance dans mon cabinet avec un visage souriant. Sa démarche est dynamique, sa voix claire et posée pour me dire bonjour, son allure est droite, élégante.

 

Une fois assis il me dit vouloir faire un coaching parce que ses collègues ne le respectent pas, qu’il n’est pas écouté, que son avis ne compte pas dans l’entreprise où il travaille. En disant cela son corps s’affaisse, sa voix s’assombrit, sa respiration devient difficile.

Nous poursuivons l’entretien par un échange de questions et de réponses, où il réfléchit sur sa place, sur qui il est, et sur ce qui est en jeu pour lui dans les situations professionnelles qu’il me décrit.

A la fin du coaching je lui dis à brûle-pourpoint, et si votre devise était « je suis soleil » ?

D’abord un peu surpris il prend quelques secondes d’intégration et me dit « c’est tout à fait moi ».

Je lui propose de laisser résonner cette phrase d’autolouange plusieurs fois par jour avant notre prochaine rencontre.

Quand il revient, très souriant et l’air apaisé il me dit aussitôt assis « c’est incroyable, le lendemain de notre rendez-vous un collègue m’a dit « Marc, tu as super bien dormi ? Tu rayonnes ! », et il ajoute « l’attitude de mes collègues envers moi a totalement changée ».

En fait c’est l’image négative qu’il se faisait de lui, vu par ses collègues, qui a changée !  La phrase d’autolouange est venue renverser sa croyance limitante « je ne suis pas écouté », pour laisser la place à son rayonnement naturel.

Nous poursuivons le coaching sur plusieurs séances avec ma méthode « Le Chaudron », pour éclairer, investiguer, transformer et quitter ses croyances limitantes « l’autre ne me respecte pas », « je ne suis pas écouté » et pour installer de manière concrète et durable « où que je sois, je suis soleil, je rayonne ».

 

Pour traverser des périodes de crise :

Cet exemple me fait penser à une expérience similaire que je relate parmi d’autres situations dans l’article « autolouange et coaching » que j’ai écrit en 2016 pour un ouvrage collectif « Loué Soit Je » édition Le Grand Souffle.

 

Une jeune maman vient me voir poussée par l’inquiétude de ne pas comprendre sa fille, de ne pas lui donner assez d’amour, de ne pas savoir l’aimer. A la fin de la séance je lui proclame « je suis amour », et elle se reconnait dans cette phase ! A la deuxième séance elle me dit que tout est calme et fluide avec sa fille, et que maintenant son objectif est …. d’arrêter de fumer. L’autolouange lui a fait faire des pas de géants dans la relation avec sa fille et lui a ouvert la possibilité de prendre soin d’elle-même et de sa santé.

 

Parfois j’offre une phrase, parfois le client la crée, parfois nous cheminons ensemble. La méthode est souple, s’adapte à ce qui est nécessaire pour une personne, à un moment donné.

A l’aide de cartes créatives destinées à inventer des histoires et grandir en confiance, Évelyne, une adolescente de 11 ans, invente un conte où le héros est sans cesse moqué par les autres. Je prends en note l’histoire, mais à l’écrit je remplace « il » par « Je », et j’amplifie. Régulièrement je lis à voix haute le texte et je lui demande de modifier tout ce qui ne lui convient pas. 

« Il est tout seul et il est triste », devient « j’étais seule, transpercée de tristesse » ou encore « les autres se moquent de lui » devient « je n’entends que les moqueries acerbes ». Dans le jeu de cartes (et dans la vie !) il y a un allié et un objet magique pour renforcer notre confiance en nous et surmonter les épreuves.

Elle continue l’histoire, nous continuons de transformer à l’écrit les phrases orales « Le magicien lui donne du courage » devient « je suis immense courage de la tête aux pieds », et « Il se voit dans le miroir entouré de ses amis » devient « je suis l’amie de tous les êtres vivants ».

Elle prend un temps pour relire les phrases, les modifier, en ajouter d’autres. Nous invitons ses parents à la fin de la séance, elle est fière et heureuse de proclamer son texte :

« J’étais seule, transpercée de tristesse. De toutes parts je n’entendais que mille moqueries acerbes. Je me suis réfugiée sous une botte de paille grande comme le monde. Aidée par un magicien bleu, entourée d’amour, je suis immense courage de la tête aux pieds. Je suis l’amie de tous les êtres vivants ».  Les larmes de joie qui scintillent dans les yeux de ses parents la font resplendir de bonheur et de confiance en elle.

Que ce soient avec les enfants, les adolescents ou les adultes, Autolouange et Coaching, c’est le duo magique !

Ne me croyez pas … contactez moi pour vérifier par vous-même !

Sophie Lemosof votre Coach de vie et de développement personnel

coach de vie a Auxerre et en ligne Sophie Lemosof

Séances individuelles , coaching, sophrologie

 

En présentiel :

Coach de vie en ligne :

  • par téléphone, en visio.
Veuillez entrer le code:

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.