La PNL ? C'est à dire ?

La Programmation Neuro Linguistique (PNL) est apparue sous ce nom en 1970, et s'inscrit dans le champ des sciences humaines.
La PNL permet de comprendre comment un être humain construit sa propre expérience du monde, et comment il peut la transformer.

 

Les précurseurs de la PNL, John Grinder et Richard Bandler, ont mis à jour cette méthode à partir de l'observation de l'être humain, à partir de l'étude des comportements, du fonctionnement mental, des réactions émotionnelles. Il ont observés ce que font certaines personnes dans leur excellence. 

Cette méthode  part totalement de l'humain, et de ce fait est accessible à tous. Les adolescents sont très réceptifs et changent facilement des comportements qu'ils reconnaissent insatisfaisants pour eux.

L'objectif est de permettre à chacun de réaliser pleinement qui il est, et de s'épanouir dans sa vie, personnelle et professionnelle.

 

Pourquoi le terme "Programmation" ?

Parce que nous mettons en place tout au long de notre vie, consciemment ou inconsciemment, des programmes, c'est-à-dire des façons de penser, de ressentir, de nous comporter. Des apprentissages , des programmes deviennent des habitudes, et nous les utilisons chaque jour.


"Neuro", parce que ces programmes sont codés et inscrits dans nos circuits neuronaux.


"Linguistique", parce que le langage verbal et non verbal sont les structures qui révèlent  notre vécu intérieur.

La PNL est l'un des modèles du psychisme humain, c'est un ensemble de moyens simples, efficaces et élégants, qui permettent de mieux se connaitre, mieux communiquer, mieux apprendre et de pouvoir effectuer des changements personnels, vers un équilibre harmonieux.

 

Quelques présupposés de la PNL:

  • Une carte n'est pas le territoire
  • Chaque personne est unique et différente
  • On ne peut pas ne pas communiquer
  • Nous avons des comportements, mais nous ne sommes pas nos comportements. (Chacun peut voir la différence entre "être" et "faire", par exemple :  je suis maladroit, ou, j'ai fait un geste maladroit)
  • Plus une personne aura des choix, plus elle se met en position de réussir.
  • Tout est apprentissage, il n'y a pas d'échec mais seulement des feed-back.
  • Ce que quelqu'un réussit, quelqu'un d'autre peut le réussir également

 

Depuis 30 ans la PNL évolue, grâce notamment à des personnes comme Robert Dilts, qui a apporté, entre autres aspects, une dimension corporelle.

Sophie Lemosof votre Coach de vie et de développement personnel

coach de vie a Auxerre et en ligne Sophie Lemosof

Séances individuelles , coaching, sophrologie

 

En présentiel :

Coaching en ligne :

  • par téléphone, en visio.
Veuillez entrer le code:

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.