Le coaching en ligne et par téléphone est fréquent dans les pays anglophones et se développe de plus en plus en France.
Les prestations sont de même qualité en ligne ou en présentiel.
J’ai commencé à proposer ce type de séance en 2016, à la demande d’une personne travaillant à bord d’une péniche, et qui étant toujours en déplacement ne pouvait se rendre à mon cabinet.
En voici 10, mais il y en a d’autres que vous pourrez découvrir :
Les séances de coaching de vie à distance se font individuellement, ou en couple selon la problématique apportée.
Une fois le rendez-vous pris, vous recevez un lien de connexion via internet, ou le numéro à appeler si vous préférez un coaching par téléphone. Vous n’avez besoin de rien d’autre que ces moyens de connexion.
Ce moment est le vôtre, et comme dans une séance en présentiel, ni vous ni le coach n’ont d’interaction avec d’autres personnes. C’est un moment privilégié, confidentiel, bienveillant, prévenez le cas échéant votre entourage que vous n’êtes pas disponible.
Les objectifs d’un coaching à distance sont les même qu’un coaching de vie en présence à Auxerre, mais je ne propose pas de coaching en ligne avant l’âge de 14 ans. Le rythme d’un enfant, sa concentration, l’utilisation de matériel ou de jeux, et son besoin de bouger sont mieux respectés en présentiel.
Quel que soit le but de la séance, par exemple :
un dialogue s’instaure entre vous et votre coach de vie.
Par ses questions, par son écoute, par sa neutralité et sa bienveillance, le coach vous aide notamment à réfléchir, à prendre du recul, à mettre en place des ressources pour dépasser une situation qui ne vous convient pas et pour trouver des solutions à mettre en œuvre.
Selon vos besoins, j’utilise la PNL (Programmation Neuro Linguistique), la CNV (Communication Non Violente), la sophrologie, l'autolouange ou d’autres outils appropriés. Vous avez le temps de trouver vos réponses, l’écran ou le téléphone vous offre une intimité, la distance crée une sécurité bénéfique qui favorise un lâcher prise et un travail en profondeur.
Au téléphone les voix donnent beaucoup d’informations, sans la vision l’écoute devient fine et permet un accompagnement sensible.
Quelques personnes se sentent plus à l’aise dans leur corps et plus libre mentalement quand elles ne sont pas vues. Certains clients apprécient particulièrement le téléphone car ils peuvent parler en marchant, le mouvement favorisant la réflexion et l’introspection.
« Les seules pensées valables viennent en marchant » nous dit Nietzsche !
Il y a des personnes pour qui un coaching de vie à distance est évident dès le départ, et pour d’autres c’est une heureuse surprise d’avoir entrepris cette démarche.
Il y a des clients que je n’ai jamais vus, et qui ont résolu des problématiques d’importance, comme quitter l’anxiété, trouver un nouvel emploi, réussir un examen, retrouver la confiance en eux, mieux communiquer dans le couple, prendre la parole en public, transformer une pensée limitante, etc.
J’exerce le coaching depuis 20 ans, et mon parcours de danseuse professionnelle m’a rendu attentive aux signaux non verbaux. A l’écran le langage corporel est perçu, et me donnent également des informations, mais cela n’est pas toujours nécessaire.
Vous pouvez bien sûr alterner des séances via internet et par téléphone.
La périodicité varie de 1 fois par semaine à 2 fois par mois, en fonction de vos possibilités et des objectifs des séances. La durée d’une séance est 1 heure pour les adolescents et les adultes, 1h15 pour les couples.
En moyenne 3 mois sont nécessaires pour commencer un travail, l’approfondir et le consolider.
J’ai créé un coaching spécifique « Le Chaudron » pour travailler une croyance limitante, du style « je dois toujours me surpasser », « je ne suis pas intéressant », « j’ai raté ma chance », « je n’ai jamais assez de temps », « je ne suis pas capable de … ». Le Chaudron se déroule sur 3 fois deux heures.
J’ai eu du plaisir à vous écrire cet article, j’espère qu’il vous a été utile. Quel que soit le mode d’accompagnement que vous choisissez, je reste à votre écoute pour tout renseignement complémentaire.
Écrire commentaire